News

Seabin – La poubelle de mer installée a la Marina

Afin de préserver l’éco-system et de participer a la dépollution marine, Strand Marine et eNGO Zibel se sont associés afin de mettre en place à Malte la ‘Seabin’ (poubelle de mer), produit qui a été primé.

La Seabin est une poubelle flottante qui intercepte les déchets dans la mer.  C’est une invention révolutionnaire qui aide à nettoyer les océans et aide ainsi à rendre la vie marine plus saine. La Seabin a été créée pour être installée au sien des marinas, yachts clubs, ports et toute autre installation maritime calme.

En tant que distributeurs maltais officiels de la Seabin, Strand Marine et Zibel ont installés le premier appareil au sein de notre marina. La Seabin a été installée en présence de l’Honorable Dr. Jose A. Herrera, Ministre de l’environnement, du Développement Durable et du Changement climatique.

En une semaine, la Seabin a récupéré plus de 9 kilos de déchets au sein de la marina.

 

« Ce partenariat, prolongation des collaborations passées entre ces deux entités, est un mix parfait pour l’installation de ce projet local. Ce que nous souhaitons n’est pas uniquement nous centrer sur l’installation de la poubelle, mais nous focaliser sur

Nous ne souhaitons pas uniquement nous concentrer sur l’installation de la poubelle, nous voulons surtout essayer de lutter contre le problème de pollution maritime en utilisant le projet Seabin dans un but de sensibilisation », a déclaré Matthew Travers Tauss, Directeur de Strand Marine. « Chez Strand Marine, nous avons toujours compris l’importance de garder un environnement maritime sain et cela a toujours fait parti des préoccupations de notre entreprise. Nous suivons le Projet Seabin depuis le début et nous nous faisons une joie de voir l’évolution de ce projet. »

« L’installation de la Seabin est le résultat de l’année et demi de travaux menés par #Zibel et Strand Marine. Pour nous, Seabin n’est pas seulement un moyen de récolter les déchets mais c’est aussi une ressource éducative. Ce nouvel appareil nous permet d’élargir notre base de données grâce aux échantillons de déchets ramassés dans l’eau. Un autre aspect crucial du projet Seabin à Malte est l’aspect social, nous sommes en effet ravis à l’idée de mettre en place un projet local de financement communautaire, ce qui encouragera surement les citoyens à financer d’autres Projets Seabin à Malte. Le financement provient d’une participation au niveau communautaire et, nous espérons, encouragera l’industrie à en faire de même et soutenir ce projet » – Andrew Schembri, Co-Fondateur de Zibel.

 

QU’EST-CE QUE LA SEABIN ?

La Seabin V5 est une poubelle flottante créée pour être installées dans des environnements marins calmes tels que des marinas, ports, yachts clubs.

 

QUE PEUT RAMASSER LA SEABIN ?

La Seabin peut ramasser jusqu’à 1,5kg de déchets par jour (tout dépend de la taille des déchets et du temps), y compris les micro plastiques de moins de 2mm, ce qui représente une demi tonne par an par Seabin.

 

COMMENT CA MARCHE ?

La poubelle bouge en fonction des vagues et des marrées et collecte les déchets flottants. L’eau est aspirée par le dessus de la poubelle et passe par un sac qui retient les déchets à l’intérieur de la poubelle grâce à une pompe à eau submersible capable de filtrer 25 000 litres par heure qui est branché à une prise de 220V.

OU METTRE LA SEABIN ?

La Seabin est placée dans un endroit ou les déchets s’accumulent, reliée a un de nos pontons flottants. Cette position stratégique permet au vent et au courant d’envoyer les déchets directement dans la poubelle.

LE PROJET SEABIN : LES FAITS

  1. Une poubelle Seabin peut retenir jusqu’à 500kg de déchets par an.
  2. Les frais sont de moins d’1€ par jour
  3. Les principaux déchets retenus :
  • Mégots de cigarette – 29%
  • Morceaux de plastique – 28%
  • Emballages alimentaires – 26%
  • Morceaux de mousse – 5%
  • Bouchons de bouteille – 4%
  • Touillettes / Paille – 2%
  • Bouteilles / Cannettes – 1%
  • Sacs – 1%